1 mai 2008
Près d'une soixantaine de mémoires de fin d'études de finissants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) ont été présentés le 4 avril au Centre culturel à l'ensemble de la communauté universitaire.
Le 7e colloque de fin d'études BEPP IV, sous le thème Nos mémoires en ébullition, faisait état de riches informations recueillies, analysées et exposées par des étudiantes et étudiants curieux et motivés à comprendre les différentes problématiques avec lesquelles ils seront amenés à composer une fois engagés dans l'enseignement.
Les stands d'information colorés présentaient des sujets aussi variés que le team teaching, la pédagogie alternative, les habiletés sociales, la gestion de classe en suppléance, la zoothérapie, l'insertion professionnelle, les intelligences multiples, la dyslexie ou les attitudes favorables au rendement scolaire, pour n'en nommer que quelques-uns.
La clôture du colloque marquait également pour ces étudiantes et étudiants la fin de leur programme de formation du baccalauréat. À 16 h 30 précises, une clochette a d'ailleurs sonné l'heure de la fête après ces quatre années d'efforts et de réussites.
Les étudiantes Sandy Léonard et Catherine St-Jacques Thériault assuraient la présidence de ce colloque, entièrement organisé par la cohorte finissante du BEPP. Le comité organisateur, composé d'une quinzaine d'étudiantes du programme, a tenu à souligner l'excellent travail d'accompagnement des professeures France Beauregard et Godelieve Debeurme ainsi que de la chargée de cours Jacqueline Joly pour l'élaboration des mémoires étudiants.
1er mai 2008 (no 4)
La solidarité dans le partage des connaissances
L'Université devient partenaire du Technoparc de Bromont
Un exemple de réussite en éducation
La Faculté de droit forme les 60 premiers médiateurs du Sénégal
Une visibilité et un rayonnement exceptionnels
Faire face aux défis du pluralisme religieux
Le Centre des neurosciences de Sherbrooke a le vent dans les voiles
La tarification dans les services publics est-elle nécessaire?
Nouveau cheminement en géodéveloppement durable
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction