Des mémoires en ébullition à la Faculté d'éducation

L'étudiante Marianne Couture présente le fruit de son travail préparé en collaboration avec sa collègue Catherine Provencher. Leur thématique, En avant les arts!, présentait l'intégration de la démarche de création en classe.
Photo : Michel Caron

1 mai 2008

Isabelle Huard

Près d'une soixantaine de mémoires de fin d'études de finissants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) ont été présentés le 4 avril au Centre culturel à l'ensemble de la communauté universitaire.

Le 7e colloque de fin d'études BEPP IV, sous le thème Nos mémoires en ébullition, faisait état de riches informations recueillies, analysées et exposées par des étudiantes et étudiants curieux et motivés à comprendre les différentes problématiques avec lesquelles ils seront amenés à composer une fois engagés dans l'enseignement.

Les stands d'information colorés présentaient des sujets aussi variés que le team teaching, la pédagogie alternative, les habiletés sociales, la gestion de classe en suppléance, la zoothérapie, l'insertion professionnelle, les intelligences multiples, la dyslexie ou les attitudes favorables au rendement scolaire, pour n'en nommer que quelques-uns.

La clôture du colloque marquait également pour ces étudiantes et étudiants la fin de leur programme de formation du baccalauréat. À 16 h 30 précises, une clochette a d'ailleurs sonné l'heure de la fête après ces quatre années d'efforts et de réussites.

Les étudiantes Sandy Léonard et Catherine St-Jacques Thériault assuraient la présidence de ce colloque, entièrement organisé par la cohorte finissante du BEPP. Le comité organisateur, composé d'une quinzaine d'étudiantes du programme, a tenu à souligner l'excellent travail d'accompagnement des professeures France Beauregard et Godelieve Debeurme ainsi que de la chargée de cours Jacqueline Joly pour l'élaboration des mémoires étudiants.